Le bus KNX transporte les informations entre modules. Il permet aussi d’alimenter les équipements KNX en 29V DC via une alimentation installée au tableau électrique. Certains modules nécessitent une alimentation auxiliaire supplémentaire pour fonctionner.
Le bus KNX est standardisé Eib-YSTY 2x2x0.8. Il est composé de 2 paires torsadées (rouge/noir et jaune/blanc) protégées par un isolant, un écran et une gaine externe. Le câble KNX sans sa gaine verte est sensible aux perturbations électro-magnétiques. Il doit être éloigné d’au-moins 4 mm des câbles électriques 230V pour éviter les parasite.
Seule la paire rouge (+) et noir (-) est utilisée pour la communication entre modules dans une installation KNX. La paire jaune/blanc est typiquement utilisée dans les installations pour distribuer l’alimentation auxiliaire 24V nécessaire pour certains modules plus consommateurs (écrans tactiles, station météo, passerelle KNX/IP, ….).
Le bus est raccordé aux modules via un wago KNX de forme standardisé. Ce Wago permet l’interconnection de jusqu’à 4 câbles KNX. Il est aussi utilisé pour distribuer le bus.
La topologie de câblage du bus KNX peut-être linéaire, en étoile, en arbre… mais il ne faut pas faire de boucle. Les raccordements sont à réaliser dans des boites de dérivation ou d’encastrement accessibles et il est recommandé de prévoir du mou pour faciliter les manipulations.
Ma Maison KNX est disponible pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous pour commander votre installation KNX, prête-à-installer.